Lettre d’information

Première lettre d’information – automne 2018

Chers adhérents,

Il y a quatre ans, nous étions quelques-uns à nous intéresser à l’activité de l’association À la Source, à Voiron, qui faisait venir des agrumes de Sicile. Rapidement, nous avons créé Couper Court afin de proposer ces produits aux membres de l’Amap de Varces, dans un premier temps. Nous sommes aujourd’hui plus de cent à passer des commandes durant la saison de production des agrumes. Cette première expérience nous a conduits, peu à peu, à envisager la livraison d’autres produits, issus de l’agriculture biologique (raisin, pêches, abricots, pommes, etc.). Parallèlement, nous continuons en permanence à rechercher l’amélioration de notre fonctionnement. Pour cela, nous avons, par exemple, opté pour le paiement en ligne par carte bancaire. La simplification des tâches administratives doit nous permettre de consacrer l’essentiel de notre temps à la réflexion et à l’action.

Au mois d’octobre, nous avons repris les commandes d’agrumes auprès de nos amis siciliens des Galline Felici. À l’aube de cette nouvelle saison, il nous semble opportun de rappeler le sens que nous voulons donner à notre action.

Bien sûr, le désir de pouvoir profiter de fruits de qualité (sans traitement des sols ni des fruits), payés un prix raisonnable mais qui permet aux producteurs de vivre de leur métier reste l’un de nos objectifs. C’est le résultat du choix de commercialisation en réseau, à travers des circuits courts. Nous ne payons aujourd’hui que les produits et le transport.

Pour autant, les liens qui se sont resserrés avec la Sicile nous ont permis de nous investir à leurs côtés. Ainsi, nous avons répondu à leur appel afin de les aider à diversifier leur production. Nous avons pris part au financement de plantations d’avocats, ce qui nous accordera une priorité lors de l’apparition (plus conséquente) de ces produits.

L’année dernière, nous avions accueilli, sur la ferme de Malissoles, la Festa 2, manifestation qui avait permis de rassembler 400 personnes de l’agglomération grenobloise, des associations amies qui travaillent dans le même esprit que nous et une vingtaine de producteurs siciliens.

Cette année, le rassemblement s’est tenu à Avigliana (région de Turin). Nous avons abordé des thèmes tels que : la valeur de la nourriture, la relation de confiance producteurs/consommateurs, la petite distribution organisée…

Il nous semble important, au-delà de l’achat de caisses d’agrumes, de nous interroger sur nos modes de consommation.

Enfin, il est bon de rappeler que Couper Court est une association dont le fonctionnement repose sur la bonne volonté et l’engagement tant des membres du CA que de ses adhérents. L’assemblée générale reste un moment important de la vie associative et nous vous invitons à y participer plus largement. Elle aura lieu cette année le 5 décembre à 20h00, 2 place du Petit Rochefort à Claix.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour discuter avec vous de vos éventuelles propositions.

Bonne saison à tous, en compagnie des Galline Felici.

L’équipe de Couper court

Anne-Sophie, Christophe, Claire, Jean-Louis, Olivier, Pierre, Rémy, Roselin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *